Places en crèche dans la Commune - Commission Petite Enfance - Laurent Schmidt

Le PLR s’engage pour plus de places en crèche dans la Commune

Le développement démographique de ces dernières années a engendré une forte augmentation de la demande de places en crèche dans notre Commune. Le délai d’attente pour les nouveaux inscrits souhaitant obtenir une place peut désormais atteindre deux ans ou plus.

Le PLR. Les Libéraux-Radicaux de Chêne-Bougeries considère qu’une telle situation est inacceptable et s’engage à résoudre ce problème le plus rapidement possible, pour le bien des familles habitant à Chêne-Bougeries.

Une nouvelle crèche d’une cinquantaine de  places devrait ainsi ouvrir ses portes dans les nouvelles constructions au Chemin de Challendin. Ce projet, qui a été décidé lors de la précédentes législature avec un Conseil Municipal et Administratif à majorité PLR, ne sera toutefois pas achevé avant plusieurs années.

Dès lors, notre groupe au Conseil municipal et notre Conseillère administrative soutiennent activement le projet d’une crèche modulaire et temporaire sur le territoire communal.

Ce type de structure, gérée et mise en place par des prestataires privés, offre une solution rapide et efficace permettant de pallier au manque accru de places en crèche.

Dans ce cadre, la Commune se limiterait à mettre à disposition du prestataire privé un terrain pouvant accueillir la construction modulaire, et pourrait alors réserver le nombre de places souhaité. Si la demande venait à diminuer, la construction pourrait aisément être démontée et remontée ailleurs, en fonction de l’évolution des besoins.

En décembre 2020 déjà, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité une motion invitant le Conseil administratif à étudier et mettre en œuvre un tel projet de crèche modulaire.

Force est toutefois de constater que ce dossier, qui a généré de nombreuses discussions parfois houleuses, n’avance pas à la vitesse souhaitée et souhaitable.

En effet, la majorité verte au Conseil administratif ne semble pas partager le sentiment d’urgence qui nous habite. Des solutions envisageables sont écartées d’entrée de cause pour des considérations prétendument écologiques, alors que des solutions n’ayant que très peu de chance d’aboutir rapidement sont mises en avant.

Cet immobilisme est d’autant plus regrettable et déroutant que la problématique est sérieuse pour les jeunes familles. Le groupe PLR continuera donc de suivre ce dossier de près, notamment en demandant au Conseil Administratif de rendre des comptes régulièrement sur l’avancement du projet.